Trouver le fournisseur d’électricité adapté à vos besoins professionnels : Guide pour les PME

fournisseur d'électricité

Publié le : 26 juillet 20237 mins de lecture

Dans leurs activités quotidiennes, les entreprises ont besoin de profiter de tarifs et d’offres adaptés en matière énergétique. Avec l’ouverture du marché à la concurrence, il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’électricité dans l’Hexagone mais il n’est pas toujours facile pour les PME de savoir vers quelle offre se tourner. Afin d’y voir plus clair dans ce domaine, ce guide présentera les points importants ainsi que les étapes à suivre dans la recherche d’un fournisseur d’électricité en mesure de répondre précisément aux besoins d’une petite ou d’une moyenne entreprise. Avec un bon fournisseur d’électricité pour PME, une société peut en effet gagner en efficacité opérationnelle, réduire ses coûts et diminuer son empreinte carbone.

Les différentes étapes à suivre

Le processus de sélection d’un fournisseur d’électricité proposant les meilleures offres pour les professionnels peut être une tâche complexe. Il est nécessaire ici de tenir compte de plusieurs facteurs et de faire preuve de méthode au moment de chercher le fournisseur idéal. Avant toute chose, vous devrez affiner votre compréhension de vos besoins énergétiques. Pour cela, il est indispensable d’effectuer une analyse détaillée de vos dernières factures d’électricité. Entre autres informations pertinentes, vous pourrez voir de cette façon votre consommation moyenne d’électricité sur un mois et sur l’année écoulée, vos pics de demande et les heures de consommation les plus élevées pour votre entreprise. Toutes ces données vous permettront de définir vos besoins réels et de chercher par la suite des offres répondant à de tels impératifs. La deuxième étape de votre recherche consiste à comparer les différents fournisseurs d’électricité travaillant auprès des professionnels. Vous pourrez faire une liste des fournisseurs locaux et nationaux, regarder de plus près leurs offres et comparer les tarifs comme les options proposées. Les avis laissés en ligne par les clients peuvent également vous donner des informations précieuses quant au sérieux des fournisseurs. En fonction des contrats, les fournisseurs d’électricité peuvent garantir des tarifs fixes, avec un prix constant au moins pendant une période donnée, ou proposer des tarifs variables qui vont tenir compte des fluctuations du marché. Un autre critère à ne pas négliger est la stabilité financière de chaque fournisseur. Un acteur bien implanté dans le monde de l’énergie aura moins de chance de connaître des difficultés sur le plan financier, qui pourraient se répercuter sur l’approvisionnement de leurs clients en énergie. Pour les PME, il est possible de se faire accompagner dans leurs démarches par un courtier spécialisé comme Opéra Énergie. Obtenez plus d’informations sur ses services en vous rendant sur le site de la société.

L’apport d’un courtier en énergie

Un courtier en électricité et en gaz naturel va agir dans l’intérêt des professionnels pour leur permettre de trouver le contrat d’énergie correspondant au mieux à leurs besoins. Le principe de ce type de courtier est de faire jouer au maximum la concurrence entre les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix et assurer aux entreprises une maîtrise accrue de leurs dépenses énergétiques. Pour les PME particulièrement, les factures d’électricité sont aujourd’hui un poste de dépense non-négligeable au sein du budget d’une société, raison pour laquelle l’obtention des meilleurs tarifs est une nécessité. Un courtier cherchera à mettre en balance les prix ainsi que les conditions des diverses offres disponibles sur le marché pour les professionnels. Tout ce processus peut se révéler chronophage, le fait de déléguer cette tâche à un expert du secteur est donc un gain de temps certain pour les entreprises. Cette aide est très intéressante puisqu’elle permet aux professionnels de disposer d’une solution clé en main pour le choix et la gestion de leur contrat d’électricité. Le courtier prendra en charge toutes les démarches liées au contrat, de la négociation à la souscription en passant par la résiliation le cas échéant. Un suivi de votre consommation et de vos dépenses sera également fait pour ajuster le contrat si nécessaire. Dernier point, le courtier peut aussi aider les entreprises à optimiser sur le plan fiscal les taxes à payer sur l’énergie. Selon les cas, un taux réduit de CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) peut être obtenu pour une diminution notable des factures d’électricité des PME.

Quelques conseils pour vous aider à choisir

D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte dans le choix d’un fournisseur d’électricité. Selon les engagements et les valeurs de l’entreprise en matière d’écologie, les différentes options d’énergie renouvelable proposées par les fournisseurs (énergie solaire, éolienne ou bien hydroélectrique) peuvent être envisagées. Une offre d’énergie verte peut être un atout intéressant pour une entreprise adoptant une démarche éco-responsable. Il s’agira d’un argument de poids auprès des clients sensibilisés aux enjeux environnementaux. Le choix d’un fournisseur d’énergie peut aussi être déterminé par la qualité de son service client. En cas de problème, les professionnels ont besoin de pouvoir obtenir des réponses fiables et rapides. Les évaluations en ligne vous donneront une idée plus précieuse de la réactivité et de la réputation d’un fournisseur d’énergie dans ce domaine. Enfin, pensez toujours à vérifier les conditions contractuelles d’une offre pour ne rien laisser au hasard. Les modalités de paiement, la durée du contrat de même que les frais d’annulation éventuels sont autant d’éléments à connaître avant de prendre une décision. En optant pour le fournisseur d’électricité adéquat, une PME sera susceptible de réduire ses coûts de fonctionnement et d’avoir de vraies garanties en termes de fiabilité pour son approvisionnement en énergie.


Plan du site