L’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques comme source d’électricité dans un foyer est avantageuse. Fiables, écologiques, et durables, ils permettent de garantir une autonomie en électricité, à condition de bien choisir le modèle à privilégier et surtout de ne pas négliger certains entretiens indispensables. Mais quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
Pourquoi choisir les panneaux solaires ?
Si vous habitez dans un endroit un peu isolé ou bien à la campagne, il est parfois difficile d’avoir accès aux réseaux d’électricité fournis par les leaders dans ce secteur d’activité. Etant donné que le recours à l’utilisation des panneaux solaire photovoltaïques peut s’avérer être la meilleure solution pour ce genre de situation, il convient de considérer tous les critères de choix et les avantages qu’apportent cette énergie renouvelable. Les panneaux sont conçus pour transformer l’énergie solaire en électricité. Afin de produire de l’électricité, le kit doit être équipé de batteries, un ou plusieurs onduleurs, ainsi que des cellules photovoltaïques. Depuis ces dernières années, la demande sur cette technologie hors du commun ne cesse d'accroître sur le marché.
Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
En principe, la durée de vie d’un panneau solaire varie en fonction de plusieurs critères tels que sa marque, sa conception et surtout sa qualité. Actuellement, la plupart des constructeurs proposent aux consommateurs une garantie de 30 à 40 ans, alors que l’estimation des experts en ce domaine affirme une performance moyenne de 20 ans. Une étude sérieuse a été menée en Suisse en 2017 sur la centrale solaire de Mont-Soleil, installée en 1992. Elle affirme que les panneaux photovoltaïques ont perdu 7% de leur rendement en 25 ans. Cela équivaut à une baisse de puissance de 0,3% par an. Compte tenu de cette expérience, il est aisé de dire qu’un panneau solaire haut de gamme peut offrir un rendement correct et fiable pendant 40 ans.
Panneaux solaires photovoltaïques : l’importance d’une assurance et garantie
Lors de l’achat de votre kit panneaux solaires, sachez que votre fournisseur doit vous accorder une garantie d’au moins 30 ans. D’ailleurs, la plupart des professionnels dans ce domaine imposent à leurs clients une garantie moyenne de 12 ans pour les onduleurs. Lors d’un sistre, d’un incident ou bien d’autres imprévus qui peuvent engendrer des dégâts sur vos kits panneau solaire, vous devriez être remboursé par la garantie constructeur ou bien par votre assurance multirisques. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours vérifier la garantie ou l’assurance lors de l’achat de vos panneaux solaires photovoltaïques.