Il est normal d'être sceptique à l'annonce d'un moteur à eau qui fonctionne vraiment, à moins de vouloir rejeter cette nouvelle comme unou autre fausse nouvelle et de passer à autre chose.
Heureusement, il existe une multitude de recherches et d'équipes de scientifiques et d'ingénieurs qui affinent les techniques pour qu'un jour, on puisse vraiment rouler en ville en faisant le plein d'eau.
Le moteur à eau : il existe et il fonctionne
On va d’abord voir comment l'eau peut nous aider. En fait, elle est produite par la combustion de composés contenant de l'oxygène, et que ces composés peuvent produire une certaine quantité d'énergie. Ils peuvent le faire de manière similaire à ce que l’on observe dans l'oxydation d'un hydrocarbure présent dans les carburants, qui fournit ensuite l'énergie que l’on voit tout utilisée ou convertie en énergie mécanique pour faire avancer une voiture. Cette production d'énergie peut être vérifiée par des formules de stœchiométrie, si vous le souhaitez. À ce stade du moteur à eau, l'eau est le support d'un générateur qui convertit l'eau en hydrogène et en oxygène, un générateur qui est au cœur du processus d'électrolyse et donne ce gaz HHO qui est ensuite envoyé dans le cylindre du moteur par la soupape d'admission. Que se passe-t-il dans le cylindre ?
Le gaz en question est d'abord comprimé, puis il est "brûlé" et produit l'énergie qui permet de faire avancer nos voitures. Enfin ! Ce qui se passe, mécaniquement, pour ne pas penser que la voiture se déplace par magie, c'est que le cylindre relié au vilebrequin s'abaisse, donc à travers les pièces de transmission le véhicule se déplace et on n’a que de l'oxygène brûlé. C'est un grand pas en avant d'un point de vue environnementale, vous ne pensez pas ?
Moteur à eau : limites
Comme toutes les nouvelles inventions et technologies, elle coûte beaucoup d'argent. En production et donc aussi en phase de commercialisation.
Comme toujours, plus son fonctionnement est optimisé et plus son utilisation est répandue, moins il coûtera cher. Le marché n'est pas encore prêt pour la voiture à eau à grande échelle, mais probablement, au cours de la prochaine décennie et aussi en raison de l'état du climat mondial qui montre la facture des effets de l'industrialisation et du peu d'intérêt pour la réduction des émissions dans le monde, cela conduira à envisager le choix de transformer la production.
Le moteur à eau : est-ce possible ?
Il n'existe pas encore de législation claire sur la possibilité d'utiliser une technologie aussi avancée, mais il semblerait qu'avec le développement des distributeurs d'hydrogène, ce nouveau type de moteur pourrait également être envisagé.
Les constructeurs automobiles les plus avancés ne semblent pas insensibles au problème, et certains d'entre eux semblent développer ce type de moteur, qui sera sur le marché dans une dizaine d'années.