Le gaz naturel est-il une énergie verte ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Le gaz naturel est la troisième énergie fossile la plus utilisée dans le monde. Il est destiné à plusieurs usages, dont les usages ménagers ou industriels. Qu’est-ce que le gaz naturel? S’agit-il d’une énergie écologique?

Qu’est-ce que le gaz naturel?

Le gaz naturel est une énergie fossile résultant de la décomposition des micro-organismes qui se trouvent dans les couches de sédiments, au fil du temps géologiques. Leur gisement se trouve dans certaines roches poreuses. Comme le pétrole, il est composé d’hydrocarbures dont le méthane est le plus dominant.

Le gaz naturel ne peut pas être qualifié d’énergie verte, car c’est une énergie non renouvelable. Néanmoins, il s’agit du combustible fossile qui émet le moins de polluants; 25 à 50% d’émissions de CO2 en moins que le charbon ou le pétrole.

Toutefois, il existe une alternative écologique au gaz naturel : le gaz naturel renouvelable (GNR) ou biométhane. Ce type de gaz naturel est obtenu à partir de la valorisation des déchets et résidus organiques. Les comparateurs de fournisseurs de gaz pourront vous être utiles pour faire votre choix.

Quels sont les types de gaz naturels?

Les gaz naturels se présentent sous plusieurs catégories selon leur gisement:

  • Le gaz associé: dissous dans les gisements de pétrole, il en est séparé pour être brûlé ou réinjecté dans le puits ou valorisé.
  • Le gaz non associé: se trouve dans des gisements indépendants des gisements pétroliers. C’est le gaz naturel le plus exploité en Europe.
  • Le gaz de charbon: aussi appelé « grisou », ce gaz est très utilisé aux États-Unis et en Chine.
  • Les hydrates de méthane: enfouies dans les sous-sols océaniques ou les sols gelés, leur exploitation engage d’ énormes coûts.
  • Le gaz biogénique: issu de la fermentation des sédiments organiques par les bactéries.

Quels sont les usages du gaz naturel ?

Le gaz naturel est une énergie aux multi-usages, il figure parmi les principales sources d’énergie les plus utilisées dans le monde. Les utilisations du gaz naturel sont :

  • Usages domestiques : une famille de 3 personnes consomme environ 545 kWh/an pour la cuisson, 3 720 kWh/an pour l’eau chaude) et 6 300 kWh/an pour le chauffage.
  • Usages industriels: 34% de la consommation de gaz naturel en Europe.
  • Usages électriques : 20% du gaz naturel commercialisé est utilisé pour la production d’électricité.
  • Les véhicules: les gaz naturels véhicules (GNV) sont des gaz naturels comprimés à 200 bars pour faciliter leur stockage. Il existe plus d’un million de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde.

 

 

Plan du site