La méthanisation : comment est-ce que ça marche ?

Afin de lutter contre la destruction de l’atmosphère, surtout de la couche d’ozone, plusieurs processus sont mis en place pour limiter cette dégradation. L’utilisation des énergies renouvelables comme la méthanisation est une bonne alternative à la transition écologique et à la conservation de l’écosystème. Alors comment fonctionne ce processus de méthanisation ?

La méthanisation: de quoi s’agit-il?

La méthanisation consiste à transformer et à recycler les matières organiques afin de devenir des gaz naturels renouvelables. Grâce au phénomène biologique de fermentation, ces matières organiques (déchets agricoles, ménagers, excréments animaux, …) sont dégradées par des bactéries et produisent du biogaz et un résidu appelé digestat. Le biogaz est composé de méthane et de dioxyde de carbone, qui une fois traité peut produire du biométhane. La méthanisation peut être aussi appelée biométhanisation ou digestion anaérobie. La dégradation naturelle par le processus de la méthanisation peut avoir lieu dans des marécages, des sédiments, des rivières, dans des tractus digestifs des animaux, … Le digestat peut ainsi être réutilisé comme fertilisant du sol pour un usage agricole.

Quels sont les différents types de méthanisation?

Généralement, il existe deux types de méthanisation: la méthanisation humide et la méthanisation solide ou sèche. Mais si on suit la procédure de la méthanisation, vous pouvez classer la méthanisation selon l’origine de la matière organique utilisée. Aussi, vous pouvez avoir une méthanisation agricole qui utilise les substrats agricoles, la méthanisation « centralisée » ou « territoriale », c’est-à-dire le traitement des déchets du territoire. Il y a également la méthanisation industrielle qui provienne notamment des secteurs agro-alimentaires, chimiques, et de la papeterie. La méthanisation des ordures ménagères provenant des déchets ménagers et la méthanisation spontanée qui provient des installations de stockage de déchets (décharges).

Comment se déroule le processus de la méthanisation?

Étant donné que la méthanisation est un phénomène naturel anaérobique conduisant à la fermentation des matières organiques, la procédure de la méthanisation se diffère selon le type (agricole, industriel, gisement, …). Pour les déchets solides, la méthanisation se passe sous un digesteur hermétique, sans oxygène et en présence de micro-organismes. Lorsque le méthane est créé, ce dernier peut être récupéré afin de fournir des énergies renouvelables et de la chaleur. Le processus de la méthanisation passe habituellement par quatre phases successives: l’hydrolyse, l’acidogenèse, l’acétogenèse et la méthanogenèse. Il est toutefois à noter que, la procédure de la méthanisation nécessite des conditions physico-chimiques adaptées afin d’optimiser les réactions biologiques et la création du méthane.