Autoconsommation : peut-revendre l’énergie non consommée ?

Publié le : 10 décembre 20214 mins de lecture

Vu la hausse du prix de l’électricité, les consommateurs cherchent une manière durable et efficace à réduire leur facture. Avec les panneaux solaires photovoltaïques, il est possible d’autoconsommer l’électricité produite ou de la vendre en totalité. Mais, est-il possible de revendre l’énergie non consommée ?

Que faire avec son électricité photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque présente de nombreux avantages. En effet, celle-ci parait renouvelable, écologique et permet même un bénéfice d’aides financières considérables. Tout particulier produisant son électricité en utilisant de panneaux solaires photovoltaïques dispose de trois solutions. En premier temps, il peut revendre en totalité l’électricité photovoltaïque qu’il a produite. Mais il peut aussi autoconsommer cette dernière afin de pouvoir effectuer des économies sur sa facture d’électricité. Par ailleurs, vous pouvez choisir deux options. Il peut autoconsommer son électricité photovoltaïque et revendre le surplus. Il faut retenir que cela permet en même temps un revenu annuel qui va varier selon les kilowattheures revendus et une diminution du tarif de son électricité.

Énergie solaire produite : comment la revendre ?

En France, de nombreux particuliers vendent la totalité ou le surplus de l’énergie issue de leurs panneaux photovoltaïques. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas possible de vendre cette énergie à n’importe qui ou n’importe comment. Il existe des lois qui se présentent pour encadrer cette démarche. La première démarche à faire est d’être raccordé au réseau. Il faut savoir que cela reste très important afin de pouvoir revendre à un fournisseur de son choix l’énergie produite. Peu importe le fournisseur choisi, une signature de contrat d’obligation d’achat se présente toujours afin de mettre en place toute condition de revente. Aussi, grâce à ce contrat, le prix de l’électricité sera défini à l’avance. En matière de prix, il faut savoir que la Commission de Régulation de l’Énergie reste celle qui fixe le prix de revente de toute énergie solaire produite.

Surplus photovoltaïque : à qui le vendre ?

Pour vendre son surplus d’électricité photovoltaïque, il est possible de se tourner vers EDF, le fournisseur historique. En principe, celui-ci s’est engagé à racheter toute énergie renouvelable produite par les particuliers. Mais il est aussi possible de se rendre auprès des entreprises locales de distribution pour revendre son surplus d’énergie photovoltaïque. Par ailleurs, il y a Enercoop, un fournisseur militant et ekateur, le fournisseur innovant. Ces deux peuvent acheter l’électricité photovoltaïque non consommée. Une fois qu’un particulier s’est engagé dans la vente de son surplus d’électricité, il faut savoir qu’il sera soumis au contrat d’obligation d’achat. Ce contrat reste valable pendant une durée de 1 à 20 ans. Au cours de cette durée, le prix de vente du kilowattheure reste fixe.

Plan du site