Quels sont les appareils ménagers les plus énergivores ?

Publié le : 27 décembre 20214 mins de lecture

Connaître la consommation des équipements électriques que vous utilisez au quotidien est essentiel pour réduire les factures d’énergie à la fin du mois.  En effet, le choix des appareils électriques impliquent souvent la consommation d’énergie et peut vite faire grimper la facture. Grâce à un comparateur des offres de gaz et d’électricité, vous pouvez réduire votre facture annuelle d’énergie. Pour ce faire, cliquez ici pour lancer le comparateur. Voici quelques références non-exhaustives pour les appareils électroménagers classés selon une année de consommation d’énergie.

 La cuisinière avec four

Le four traditionnel à lui seul consomme en moyenne plus de 1 000 kilowattheures d’électricité par an, ce qui est l’appareil électrique le plus consommateur de la famille. En fait, la fournaise consomme 500 à 1000 kilowattheures par an. Comme astuce, utilisez une casserole de la taille d’une assiette et couvrez la casserole pour économiser de l’énergie. Aussi, pensez à éteindre la cuisinière électrique avant la fin de votre cuisson. Pour le four, alors, vous pouvez choisir un four à convection ou un four combiné et micro-ondes. Les fours combinés peuvent réduire le temps de cuisson des aliments et la consommation d’énergie de 66 % à 75 %.

 Le radiateur électrique et le réfrigérateur-congélateur

Les radiateurs électriques sont les radiateurs les plus énergivores. Sa consommation est estimée à plus de 1 000 kWh par an en moyenne. Cependant, 40 % des foyers français utilisent le gaz pour se chauffer, et 10 % des Français utilisent le fioul domestique pour se chauffer. Alors, comme conseil, des maisons bien isolées peuvent vous faire économiser sur les coûts de chauffage et d’énergie. Vous pouvez également éteindre le chauffage la nuit pour réduire la consommation d’énergie.

La consommation du réfrigérateur-congélateur varie de 200 à 500 kWh selon les modèles. Le dernier modèle peut limiter la consommation entre 125 et 250 kWh par an, tandis que l’ancien modèle peut consommer jusqu’à 500 kWh. Le petit conseil est d’éviter de placer votre réfrigérateur à proximité de sources de chaleur et n’oubliez pas de faire le nettoyage régulière de la grille arrière du réfrigérateur.

 Le sèche-linge, la machine à laver et le lave-vaisselle

Le séchoir consomme en moyenne 350 à 400 kWh ou plus d’anciens modèles par an. Pour éviter de consommer trop d’énergie, pensez à essorer les vêtements avant de les mettre dans la sécheuse. S’il fait beau, vous pouvez aussi sécher vos vêtements à l’extérieur. Une machine à laver ou un lave-linge consomme en moyenne 200 kWh par an. Afin de réduire la consommation d’énergie, la température de lavage peut être abaissée : un cycle de 30 °C suffit, ce qui consomme trois fois moins qu’un cycle de 90°.

Le lave-vaisselle consomme en moyenne 250 kWh par an. L’utilisation d’un lave-vaisselle consomme moins d’eau que la vaisselle à la main. Astuce : l’utilisation du mode éco peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 45 %. Pour éviter de gaspiller de l’énergie, il est recommandé de faire fonctionner le lave-vaisselle immédiatement après qu’il soit plein.

Plan du site