Maison autonome : quel est le coût d’une installation ?

La plupart des gens sont aujourd’hui intéressés par l’installation d’une maison autonome. En fait, cette dernière est aussi appelée logement énergie zéro, c’est-à-dire qu’elle est énergétiquement indépendante . Aujourd’hui, tout le monde peut accéder à cette opportunité, quel soit le type de l’endroit pour l’installation. Cependant, quelques démarches sont obligatoires pour les bénéficiaires de cet avantage. Ils doivent dans ce cas faire appel à un spécialiste en maison autonome. Cela vise également à savoir le coût de l’installation à l’aide d’un devis établi par le spécialiste. Mais combien coûte exactement ce projet énergie zéro?

En quoi consiste une maison autonome exactement?

La maison autonome ou énergie zéro est une habitation écologique. Dans ce cas, la source d’énergie utilisée dans cette dernière est indépendante de l’électricité. En fait, une maison autonome peut utiliser de l’énergie renouvelable pour alimenter l’intérieur. À ce moment, elle ne consomme que 100 kWh par m2. Bien entendu que cette dépense en énergie est une valeur annuelle. En plus de l’énergie pour l’éclairage de l’intérieur, elle doit aussi disposer d’autre énergie pour le chauffage. Cela peut atteindre en fait jusqu’à 15 kWh par m2 et par an. Grâce à l’installation d’une source d’énergie par un spécialiste, l’habitation sera devenue économique. Cependant, cela dépend du type d’énergie à utiliser ainsi que l’expérience du spécialiste.

Quel est le coût total du service pour une maison autonome?

En plus du coût de service du spécialiste, le coût des matériels à utiliser dépend également du type d’énergie à choisir. Par exemple, si vous utilisez de l’énergie éolienne, le coût de l’installation (y compris le coût des matériels) varie entre 20 000 à 60 000 euros TTC. Dans ce cas, ce coût peut assurer une utilisation d’énergie jusqu’à 15 ans de durée. Si l’énergie éolienne ne vous convient pas, vous pouvez choisir l’énergie hydraulique. Celle-ci coûte 3000 à 9000 euros TTC. Cependant, l’installation de cette énergie dépend de la nature de l’endroit. Si celui-ci est traversé par une rivière ou une chute d’eau, l’énergie hydraulique est donc adaptable. Pour finir, l’énergie solaire est aujourd’hui fortement utilisée par les bénéficiaires de l’énergie zéro. Dans ce cas, le coût est moins élevé, car celui-ci peut atteindre jusqu’à 4000 euros.

Comment choisir un spécialiste en maison autonome?

Vous devez retenir plusieurs critères avant de recourir à un spécialiste en maison autonome. Dans ce cas, il doit être employé par une entreprise. Cela vise également à dénicher à l’avance ses expériences. Normalement, un spécialiste en ce domaine doit disposer d’un certificat ou d’un diplôme en filière électronique et électricité. Il est mieux s’il s’agit d’un ingénieur électrique ou d’un électronicien. Quels que soient vos budgets, le spécialiste doit vous établir avant tout un devis. Cela vise à adapter vos budgets au coût du service prévu. En outre, un spécialiste en maison autonome doit être au courant de toutes les nouveautés technologiques. Dans ce cas, il doit maîtriser et savoir utiliser tous les matériels et les outils économiques en vogue nécessaires à l’installation.

Plan du site